La pêche du merlan dans les Hauts-de-France

0
7198

Tout savoir sur la pêche du merlan dans les Hauts-de-France

Intro

Le merlan est un poisson d’hiver très attendu du pêcheur de loisirs, facile à prendre et abondant durant les mois d’hiver. Une fois installé sur le littoral, il fait le bonheur de tous, pêcheur de loisirs tout comme compétiteurs. Ce poisson vit en banc compact, et il est fréquent de le prendre par 2 ou par 3, tellement la concurrence alimentaire est forte entre eux.

Quelle période ?

Les merlans arrivent généralement à la mi-automne, entre fin septembre et fin octobre selon la température de l’eau. Ils prennent le relai sur les espèces d’été, pour le plus grand bonheur des amoureux du surfcasting. Les jolis spécimens se prennent en début de saison, dès fin septembre, puis laissent généralement place aux juvéniles à la sortir de l’hiver (de janvier à mars).

frederic BAUDIN merlan dunkerque.JPG

De jour ou de nuit ?

Le meilleur moment pour attraper le merlan reste la nuit. Très vorace, c’est un prédateur insatiable capable de dévorer tout ce qu’il trouve (vers marins, crevettes, petits poissons, petits crabes…). En début de saison, généralement vers fin septembre, les premiers spécimens se prennent de nuit uniquement. Puis, au fur et à mesure que l’hiver s’installe et que les températures baissent, il devient possible d’en prendre de jour (généralement courant novembre à l’approche des premiers coups de froid).

Quelles marées ?

Il y a quelques règles à observer pour mettre toutes les chances de son côté et réussir sa sortie de pêche au merlan. De nuit, il n’y a pas vraiment de règle, toutes les marées sont pêchantes. Le merlan est avant tout un poisson d’activité nocturne, il profite de la nuit pour se mettre en chasse.

De jour en revanche, il est plus délicat. Les petits coefficients de marées (ou mortes eaux) sont peu prolifiques pour le merlan. Il est préférable de pratiquer par de gros coefficients de marée (à partir des coefficients 70). Les gros coefficients drainent le fond et les merlans viennent y fouiller et dénicher leur alimentation. A l’inverse les mortes eaux ne permettent pas suffisamment à la nourriture d’être dessablée du fond…

aernicole.JPG

Quels vents ?

Globalement, tous les vents sont prenants pour le merlan, à l’exception des vents d’est qui ont tendance à éloigner le poisson du bord. La seule règle à retenir est que le merlan aime l’eau calme, il fuit donc la houle et l’écume. Les vents de terre sont excellents puisqu’ils aplatissent la mer. De plus, ils permettent de lancer loin et ainsi d’atteindre l’eau profonde que monsieur merlan affectionne.

Quels appâts ?

Grande gueule, le merlan dévore tout sur son passage : vers marins, crabes, crevettes… Frais ou pas, peu importe, lorsqu’il est présent en bancs, la concurrence l’emporte et le premier qui trouve l’appât gagne. Dans les Hauts-de-France, la grosse arénicole donne les meilleurs résultats. Faciles à se procurer, tous les commerçants spécialisés en proposent. Elle peut également se récolter à l’aide d’une pompe ou d’une petite belle. Elle possède l’avantage de se conserver à longue durée au congélateur, en ayant préalablement pris soin de la saler pour raffermir sa chair.

Le couteau donne également d’excellents résultats, par sa chair ferme et blanche. Penser à le ficeler à l’hameçon pour éviter qu’il ne se déchire lors du lancer => FIL ELASTIQUE SUNSET.

couteau.jpg

Quel montage ?

Une fois de plus, la concurrence alimentaire du merlan fera le travail. Il n’y a pas de montage type, tous prennent, à longues ou courtes empiles. Il convient simplement de ne pas pêcher trop gros. Le merlan se pêche avec des hameçons allant de la taille 6 au minimum jusqu’à la taille 1/0 maximum, et ce afin de maximiser les chances de prises. Puisqu’il vit en banc, il est judicieux d’utiliser des lignes équipées de 3 hameçons. Les triplets ne sont pas rares ! Les hameçons longues tiges type SUNSET SUNHOOKS SW 5013BN sont idéaux.

Côté nylon pour les empiles, éviter de pêcher trop fin car le merlan vrille facilement le nylon, en tournant sur soi lors du relevé. Sans mémoire, le nylon Sunset MEMORY FREE RS COMPETITION BACCARAT CRYSTAL La nuit, le coloris rouge donne de bons résultats.

sunset memory free amnesia.jpg

Taille légale

La taille légale réglementaire du merlan est de 27 cm. Néanmoins, en dessous de 30 cm, il n’y a pas grand chose à manger donc autant augmenter par vous même cette taille de capture (par exemple 30 cm).