Conseils pêche hivernale Part 1

0
1260

Pêche hivernale dans les calanques

1/

L’année 2021 redémarre doucement pour la plupart d’entre nous. Cette saison de pêche hivernale s’annonce être compliquée comme celle que nous venons de vivre. Le couvre feu nous limite dans notre passion et nous empêche bien souvent de nous rendre sur nos postes de pêche favoris par manque de temps ou par peur de rentrer trop tard… Ajoutez à cela, une météo irrégulière et venteuse,  vous perdez l’envie de vous rendre au bord de l’eau.

Mais ! Nous voyons le bout du tunnel, même si le troisième confinement nous pend au nez.

Dîtes vous bien que le retour au bord de l’eau se fera certainement après les grands froids de février et que le poisson vous attend…

IMG_8381.JPG2/

Afin de préparer au mieux son retour au bord de l’eau, que diriez vous d’une pêche dans les calanques du sud de la France. Paysage de rêve pour les amoureux de la mer et de la pêche, les variétés de poissons sont surprenante.

En cette période hivernale, il y a toujours moyen de s’amuser en essayant de traquer les sars, loups, congres et autres poissons actifs en saison froide.

IMG_8440.JPGIMG_8235.jpegRascasse rouge et loup capturés en poste rocheux

3/

Pour renouer avec la mer et le plaisir de la pêche, rien de tel qu’une session au tout venant.

Avec des appâts peu sélectifs qui vous permettront de capturer un large panel d’espèces.

Inutile de faire la fine bouche si vous n’avez pas touché les cannes depuis longtemps, on cherche à se faire plaisir quand on revient au bord de l’eau.  L’utilisation de vers marins et de petits coquillages est idéal. Cela permettra de capturer de multiples poissons de roche et quelques sparidés.

IMG_9370.jpegPetit sar capturé à la moule décortiquée avec le nouveau fluorocarbone Sunset

4/

Cependant, si vous avez gardé contact avec la mer ces derniers temps et que vous êtes en quête d’un poisson record pour bien démarrer l’année, une belle bouchée bien présentée ne laissera pas indifférent un gros poisson de passage.

Et même si les loups sont en période de fraie et que vous souhaitez les laisser tranquille pour un moment, n’oubliez pas que de gros sparidés tournent toujours dans les parages même en hiver…

IMG_9366.jpegCalamar entier esché sur un hameçon 5/0 avec le nouveau fluorocarbone Sunset

5/

Une fois que le couvre feu sera aboli, profitez des premières douceurs météorologiques pour passer une nuit entière avec des gros appâts ou des vifs, peut s’avérer payant… Les petits poissons étant moins actifs la nuit, de belles bouchées odorantes parviendront à attirer les prédateurs de loin sans craindre l’assaut de la vermine.

IMG_9362.jpegMoule décortiquée et ligaturé

6/

Pour réaliser ce type de confection, un nouvel outil Sunset arrive pour la saison 2021. Voici le lien pour le découvrir. Il a, la particularité d’être conçu avec trois aiguilles ce qui devrait assurer un excellent maintien lors de la ligature.

https://www.sunset-fishing.com/boutique/bord-bateau/accessoires-bord-bateau/aiguilles-a-vers-accessoires-bord-bateau/sunset-suntool-easy-baiting/


En espérant que vous puissiez capturer un poisson record dès la fin du couvre feu et du confinement.

Pour recharger les batteries à 100% et redécouvrir les plaisirs de la pêche ! Affaire à suivre !