La boite à pêche, la base de la réussite.
1/
Si on devait définir ce que doit être la boite à pêche, ce devrait être tout simplement « doit contenir tout ce qui est indispensable pour réussir sa journée de pêche »
Il est donc primordial en début de saison de faire l’inventaire de sa boite à pêche, se séparer de l’inutile, du « sale », et compléter si besoin avec de nouveaux accessoires et/ou bas de ligne.
Dans tous les cas il faut optimiser son contenu pour ne manquer de rien dès la première pêche de l’année.
Seule précision, il parait difficile d’avoir un contenu couvrant toutes les techniques de pêche dans une boite facilement transportable. On comprend effectivement quel est le problème quand on compare une sacoche pour le pêcheur aux leurres, une boite plus ou moins grande pour le pêcheur de bord, digue et jetée, la boite du pêcheur à soutenir et enfin le super modèle roulant du pêcheur de plage en surf casting.
2/
Le nouveau sac RS compétition concept bag de la marque SUNSET permet de mettre le matériel nécessaire à tous styles de pêche dans un seul sac.
SUNSET RS COMPETITION – CONCEPT BAG – Sunset Fishing (sunset-fishing.com)
On distinguera facilement le pêcheur à l’appât du pêcheur aux leurres au volume et au poids de ce qu’il transporte. Et en comparaison, on n’a pas à se plaindre quand on voit s’installer nos amis de l’eau douce, carpistes ou pêcheurs au coup.
3/
Boite à pêche pour le leurre :
C’est à priori la boite la plus simple à organiser. On y trouve forcément des leurres, souples ou durs, de préférence rangés dans des compartiments individuels pour éviter les accrochages entre les hameçons, surtout les triples des leurres durs.
Les boites à leurre SUNSET Sunstore TWIN 10C permettent de pouvoir ranger ses leurres en optimisant la place disponible dans les bakkans.
SUNSET SUNSTORE TWIN 10C – Sunset Fishing (sunset-fishing.com)
Il est conseillé également de séparer les leurres souples de marques différentes au risque de retrouver les plastiques totalement fondus. Il en est de même quand on achète des boites plastiques de qualité « Chinoise », qui ont la fâcheuse tendance à fondre au contact de certains leurres souples…
4/
Il existe des boites idéales, réversibles et compartimentées pour stocker et ranger 1 par 1 vos leurres. Elles sont même percées de manière à évacuer l’eau ou tout simplement rincer les leurres à la fin de votre partie de pêche. Des marques proposant aussi des systèmes brevetés anti-rouille. Selon la taille de votre sacoche ou bakkan, le nombre de boites dépend de votre collection et de votre connaissance du terrain, de 10 à 20 leurres suffisent largement pour réussir votre prospection du jour, mais il n’y a pas de limite !
BAKKAN SUNSET 26L – Sunset Fishing (sunset-fishing.com)
Je dispose souvent de 2 boites d’une dizaine de places pour parer à tout, une consacrée uniquement aux durs et l’autre partagée entre quelques jigs et leurres souples. Une trentaine de leurres pour une journée est largement suffisant, d’autant qu’on ne sort jamais seul et que vos partenaires du jour en auront tout autant.
L’autre partie indispensable comprend exhaustivement le nécessaire à bricoler.
Une pince coupante de qualité pour couper l’hameçon planté dans le doigt, petit modèle en France ou modèle exotique si vous êtes au bout du monde.
Une pince à anneaux brisés, comme précédemment dimensionnée à vos anneaux et qui servira éventuellement à retirer l’hameçon de la gueule du poisson
Des ciseaux, il en faut 2 au minimum, celui dédié uniquement à la tresse et le second à tout faire.
5/
CISEAUX A TRESSE + CORDON SUNSET – Sunset Fishing (sunset-fishing.com)
Un couteau, un tube de colle cyano, le petit spray ou stick ou tube d’attractant, un chiffon et pour ceux qui relâchent et veulent valider la taille, un ruban mètre souple de couture (ça ne rouille pas !), un peson, et une pince à poisson de préférence en plastique.
Enfin, le petit matériel, dans une petite boite étanche, anneaux brisés, hameçons, émerillons, agrafes, et le fluoro carbone pour faire nos queues de rat
Boite à pêche pour la pêche à soutenir :
De nouveaux articles vont venir compléter notre boite, d’un côté les plombs, de l’autre le nécessaire à la préparation de nos appâts et surtout les bas de ligne.
Pour les appâts, il faut tout un attirail dédié à leur préparation, des objets coupants, cutter et couteaux, des ciseaux, du fil élastique pour ligaturer, aiguilles à vers, aiguilles à locher, support divers pour élastiquer vos esches.
FIL ELASTIQUE SUNSET – Sunset Fishing % % % (sunset-fishing.com)
AIGUILLES A VERS – Sunset Fishing (sunset-fishing.com)
Ne pas oublier en doublon de votre boite à pêche, une glacière qui contiendra entre autre la planche à découper, le marteau à attendrir, des petites boites pour séparer les différents appâts, et des blocs de glace qui maintiendront une bonne fraicheur toute la journée.
Les plombs peuvent être contenu dans notre boite ou amenés à part. Selon la zone de pêche, les plombs peuvent être roulants, accrochant ou actifs (jigs, cuillers). Avant d’exploiter un secteur, il est primordial de savoir quels types de plombs on sélectionne, si on veut répondre à toute situation, il faut de bons bras !
6/
Les bas de ligne sont forcément nombreux, ils sont rangés dans des sacs ou dans un compartiment étanche afin de ne pas être au contact du sel. Ils sont faits à l’avance car rien de pire que de devoir faire ces bas de ligne sur site, dans le vent, sous la pluie ou en pleine nuit.
Quand on fait des bas de ligne en pêche c’est pour moi le signe qu’on n’est pas prêt d’une manière ou d’une autre (oubli, bricolage, idée de « génie » de dernière minute etc.)
Je préconise rarement d’avoir des hameçons de rechange non montés, il faut plutôt remplacer son bas de ligne en totalité ou l’avançon préparé sur un support à part comme c’est le cas si on utilise des perles clipsables.
Le petit matériel habituel dans une petite boite étanche, émerillons, agrafes, accroches appâts, anneaux brisés etc.
Les outils, couteaux, ciseaux, pinces et le matériel de mesure et de pesée comme précédemment.
ET si vous pêchez en tresse, comme pour le leurre il vous faut de quoi faire vos queues de rat, fluorocarbone ou nylon florocoated.
Boite à pêche bord ou surf :
Peut-on parler ici de boite à pêche, le plus souvent il y a tellement à transporter que beaucoup utilisent des grandes glacières ou des grands bacs destinés à cet usage. Quelquefois transportés sur des chariots, il existe encore quelques forçats du sable qui les portent en bandoulière !
Les plombs, grappins, plats, obus, tailles et formes adaptées à la zone, à la puissance des cannes, à la morphologie du terrain, à la puissance des éléments marin, entre 1 et 3kg de plombs différents à transporter !
Les bas de ligne sont protégés du sable, vent et embruns, en grand nombre et devant répondre à la situation du moment.
Les ustensiles pour être facilement retrouvés s’ils tombent dans le sable sont de couleur vive de préférence, poignées colorée ou marquées avec un ruban fluo.
Si votre boite contient les moulinets, il faut les protéger du sable grâce à des boites étanches ou des sacs en tissu.
Rien ne doit manquer, n’hésitez pas à faire des doublons sur les ustensiles dont vous ne pouvez pas vous passer, parfois perdus, souvent « empruntés » mais jamais rendus, rien de pire que de ne plus avoir de ciseau, de couteau , d’aiguilles à vers.
On reconnait souvent la qualité du pêcheur à l’organisation et le contenu de sa boite. Il n’y a pas de secret, il faut avoir prévu toutes les situations et y répondre avec les bons moyens.
Un bon inventaire de début de saison est la garantie de futures pêches réussies.