Réussir votre partie de surfcasting dans les Hauts-de-France en été

0
1867

frederic baudin peche au bar.jpgComment réussir votre partie de surfcasting dans les Hauts-de-France en été ? L’été est une période très propice à la pêche en bord de mer dans les Hauts de France. Les espèces nobles sont présentes, telles que le bar et la sole, encore faut-il tenir compte de quelques paramètres essentiels. A cette période, le fond de l’eau est extrêmement riche en organismes vivants, tels que crabes, crevettes, Bernard Lhermitte, étoiles de mer, petits poissons… Autant de petites bêtes qui s’empressent de dévorer les appâts à peine posés au fond de l’eau.

crabes crevettes.jpg

Alors comment réussir sa sortie en été dans les Hauts-de-France ?

Voici mes 5 meilleurs conseils, que je m’efforce de suivre à chaque partie de pêche, et qui me permettent très souvent de réussir ma sortie :

Éviter de pêcher par vent nul et grand soleil : en effet, à l’exception du mulet, ces conditions ne sont pas propices aux poissons qui se nourrissent peu de jour. Il est alors préférable d’attendre la soirée, le poisson sera plus actif et n’hésitera pas à s’approcher très proche du bord au fur et à mesure que l’obscurité s’installe.

coucher de soleil.jpg

Évitez les petits coefficients de marée : par petite marée, l’amplitude de marée est faible et par conséquent le courant aussi. Le poisson ne se déplace donc pas beaucoup, il en est de même pour la nourriture qui est moins ballottée dans le fond.

Privilégiez les appâts frais : les poissons d’été font davantage la fine bouche que les poissons d’hiver, plus voraces à l’image du merlan par exemple. Les petites et grosses arénicoles sont d’excellents appâts pour le bar, le flet, et la sole à basse mer. A marée haute, privilégier les appâts sanguins type petite arénicole ou demi-dure, très efficaces pour le bar, le mulet, ou encore le flet.

arenicole fraiche.JPG

Adaptez les hameçons au poisson recherché : les poissons plats ont une petite bouche, privilégiez donc les hameçons de taille 6 maximum. A l’inverse, lorsque vous recherchez le bar, n’hésitez pas à passer directement aux tailles 4 ou 2, plus adaptés aux gros appâts.

hamecon taille 6 sunhook 5013 bn.jpg

Enfin, ne laissez pas pêcher trop longtemps : comme évoqué en intro, la multitude de petits organismes présents sur le fond vont considérablement diminuer le temps de pêche de vos appâts. Généralement, 10 minutes leur suffisent à littéralement nettoyer vos hameçons. Inutile donc de laisser pêcher 20 minutes, 10-12 minutes suffiront largement. De cette manière, vous relèverez plus souvent et augmenterez vos chances de prendre du poisson. Dernier petite astuce, pensez à ficeler vos appâts avec un fil élastique en latex, peu couteux et efficace.

fil eslastique sunset.jpg

J’espère que ces petites astuces vous seront précieuses et vous apporteront autant de résultats que lors de mes dernières sorties !

flet sunset silanium.jpg

sole sunset fishing.jpg

frederic baudin team sunset.jpg